Voila un article qui veut rétablir la vérité scientifique et se mélange un peu les pinceaux en mélangeant le vrai et le faux.
Désolé pour la longueur : loi de Brandolini
Je ne connais pas ce monsieur youtubeur mais le fait de le présenter comme un viriliste d'extrême droite nous laisse présager de la suite du commentaire de FI. Ce qui est pertinent, ce sont les commentaires d'une personne, pas autre chose.
FI : 1 Les températures variaient déjà dans le passé : trompeur
Je cite FI "Aujourd'hui, le rythme du réchauffement est d'un degré de plus en 100 ans. C'est "exceptionnel à l'échelle planétaire par rapport à ces variations passées", soulignait-elle."
J'ai déjà parlé et échangé plusieurs fois sur ce sujet. Il y a encore pas mal de questions sur l'aspect global de ce type de réchauffement et sur la bascule bipolaire Nord Sud. Mais il y a eu des variations très rapides de plus de 10 degrés en une décennie.
Les changements climatiques abrupts de la (…) | EDYTEM (osug)
L’étude, conduite par Ellen Corrick, doctorante en cotutelle entre l’Université de Melbourne et l’Université Savoie Mont Blanc, est publiée dans la revue Science. Elle révèle que ces épisodes de réchauffement étaient liés à des augmentations synchrones de la température en Europe continentale et à des modifications des précipitations dans les régions de mousson d’Asie et d’Amérique du Sud.
Certains des changements climatiques les plus importants et les plus abrupts du passé géologique récent de la Terre se sont produits pendant la dernière période glaciaire, entre 115 000 et 11 700 ans. Ces événements dits « de Dansgaard-Oeschger » ont été détectés pour la première fois dans des carottes de glace du Groenland au début des années 1980. Les mesures effectuées sur ces carottes indiquent que les températures de l’air au-dessus de la calotte glaciaire ont bondi de 8 à 16°C à plus de 25 reprises, parfois en l’espace de quelques décennies.
FI 2 L'effet de serre est utile : à nuancer
Je cite FI "Cet "état naturel" de la Terre est aujourd'hui menacé."
Il est difficile de parler "d'état naturel" sans préciser à quelle période on se réfère . C'est une notion qui apparaît comme une nouveauté scientifique !
A l'échelle géologique, le taux de CO2 a été divisé par 5 lors des 200 derniers millions d'années !
FI 3 La montée des eaux n'est pas un problème puisqu'elle est "cyclique" : trompeur
Je cite FI "Ce qu'on voit aujourd'hui est une hausse très rapide, dans un contexte tout autre, qui n'est pas celui d'une période de déglaciation naturelle"
Le niveau de la mer monte assez régulièrement depuis 8000 ans à environ 1.8 mm/an. Depuis 1993, années de passage aux mesures par satellite, la mesure donne quasiment le double avec de 3.2 mm/an. Le saut dans la mesure liée au changement d'appareil de mesure laisse perplexe.
Élévation du niveau de la mer — Wikipédia (wikipedia)
"Les données des satellites tendent à indiquer une accélération de l'élévation du niveau de la mer plus importante que celle déterminée à partir des mesures des marégraphes "
FI : 4 Les phénomènes climatiques extrêmes ne sont pas plus puissants qu'avant : faux
FI "En France, comme le montrent les données de Météo-France analysées par franceinfo, les tempêtes se sont aussi intensifiées depuis 1980."
L'analyse de FI est plutôt surprenante car météo France dit exactement le contraire
Sur "Tempêtes et changement climatique | Météo-France (meteofrance)19/12/2023"
Je cite " Le nombre d’événements varie fortement d’une année à l’autre mais aussi sur un pas de temps multi-annuel. On note ainsi :
une forte activité dans les années 1980, notamment de 1986 à 1990 ;
une faible activité dans les années 2000, notamment de 2000 à 2005 ;
une reprise de l’activité ces dernières années.
Sur l’ensemble de la période , la légère tendance observée à la baisse n’est pas significative et ne peut être directement mise en perspective du changement climatique.
"Le nombre de tempêtes ayant affecté le territoire de la France métropolitaine est très variable d’une année sur l’autre. Ainsi, pour les années les plus tempétueuses, plus de quinze événements ont touché le territoire, dans les années 1980 (1981, 1984 et 1988) mais aussi plus récemment en 2017, alors que ce nombre tombe à 1 à 3 événements par an pour les années les plus calmes (au début des années 2000)."
Quel lien avec le changement climatique ?
Car contrairement à l’évolution des vagues de chaleur, il n’existe pas de consensus scientifique clair concernant l’effet du changement climatique sur l’évolution de la fréquence ou de l’intensité des tempêtes en France. En effet, le 6e rapport d’évaluation du GIEC publié en 2022 confirme les grandes incertitudes quant à l’évolution passée des tempêtes et des vents extrêmes en Europe. Il a même été constaté par exemple une diminution des vents extrêmes proches de la surface au cours des dernières décennies d’après les observations.
FI : 5 La modélisation climatique est imprécise : trompeur
Le climatologue n'est pas d'accord avec le Giec !!
FI : "Ils sont là pour analyser la perturbation. Et là, on arrive bien à représenter que le réchauffement observé aujourd'hui est imputé à 100% à l'activité humaine", tranche le climatologue."
Jamais dans un rapport du Giec on trouve ce type d'affirmation. Il y a toujours une probabilité associée à cette affirmation qui est généralement very likely "très probable" soit 90 à 100 %.
Résumé du Sixième rapport du Giec : It is very likely that well-mixed GHGs were the main driver12 of tropospheric warming since 1979 and ........
"Very likely" =Très probable de 90 à 100 %.
Soyez vigilant
Bonne soirée
Voila un article qui veut rétablir la vérité scientifique et se mélange un peu les pinceaux en mélangeant le vrai et le faux.
Un peu comme vous. Loi de Brandolini.
Bonsoir
Devant une telle avalanche d'arguments , je plussoie.
Je ne suis pas sur que la loi de Brandolini vous cause :
La loi de Brandolini s'énonce de la façon suivante :
"La quantité d'énergie nécessaire pour réfuter du baratin est beaucoup plus importante que celle qui a permis de le créer".
"L'inondation la plus importante de toute ma vie" : les agriculteurs chinois confrontés à des phénomènes météos extrêmes de plus en plus récurrents.
Sécheresses, inondations... Les derniers mois ont été particulièrement éprouvants pour les nerfs des paysans de la province du Henan, le "grenier de la Chine", qui craignent la multiplication de ces effets de la crise climatique.
Je cite FI "L'inondation la plus importante de toute ma vie" : les agriculteurs chinois confrontés à des phénomènes météos extrêmes de plus en plus récurrents."
Quand on voit un titre aussi accrocheur, le premier réflexe à avoir, c'est de faire quelques recherches.
Il serait judicieux de comparer la fréquence et l'intensité des événements récents au passé avant de conclure sur une évolution.
Juste un exemple :
Ref ci dessous "Le Fleuve Jaune a, à lui seul, débordé à plus de 1.600 reprises depuis l’an 602 av. JC. Il a également changé de cours par 26 fois et n’a pris sa forme actuelle qu’en 1855."
A) Est ce que les inondations sont nouvelles à l'échelle d'une vie ? B) Est ce un phénomène nouveau C) inondations des siècles proches
A) Est ce que les inondations sont nouvelles à l'échelle d'une vie ?
Souvent la mémoire humaine n'est pas fiable en ce qui concerne ce type d'événement.
1960 Sur "Grande Famine de Chine — Chine Informations" En 1960, la sécheresse et le mauvais temps ont endommagé 55% des terres cultivées. On estime à 60% les terres agricoles n'ayant reçu aucune pluie. Les encyclopédies britanniques des années 1958 jusque 1962 font l'état d'une météo anormale suivie de sécheresse et d'inondations, comme à Hong Kong, où il y a eu 760 mm de précipitations en 5 jours en juin 1959, exemple de ce qui a frappé tout le sud de la Chine.
7 août 1998 Chine : le bilan humain et économique des inondations s'annonce très lourd
Plus de 2.000 morts, a avoué hier un officiel chinois. Jusqu'ici, Pékin n'en attribuait que 200 à la crue du fleuve Yangtsé, bien qu'une digue ait été rompue dimanche, cette fois de façon involontaire. Les flots du Yangtsé ont tout noyé sur leur passage, fermes, cultures... De grave, la situation est devenue désespérée : cette inondation évoque celle de 1954, qui avait causé 30.000 décès dans cette région, très peuplée, du sud de la Chine.
2010 : Sur "En Chine, les plus fortes inondations depuis dix ans (lemonde.*)" 30 juillet 2010
"Les pluies torrentielles liées à la mousson affectent 40 millions de personnes dans les trois quarts du pays. Dans le bassin du Yangzi, le volume des précipitations a été supérieur de 15 % aux moyennes saisonnières."
2016 "Chine: près de 300 morts et disparus dans les inondations, un demi-million de déplacés (lexpress.) 25 juillet 2016
Les pluies torrentielles qui se sont abattues ces derniers jours sur le nord de la Chine ont fait près de 300 morts et disparus, selon un nouveau bilan donné lundi par l’agence officielle Chine Nouvelle.
Plus d’un demi-million de personnes ont été déplacées dans les provinces de Henan et Hebei, les plus touchées, et 125.000 ont besoin d’une aide d’urgence, selon le ministère des Affaires civiles cité par l’agence. B) Est ce un phénomène nouveau?
1) Sur "Les fleuves, fléau millénaire de la Chine - L'Orient-Le Jour (lorientlejour)" 15 juillet 1998
"La Chine n’en finit pas de subir la colère de ses grands fleuves, responsables d’inondations de plus en plus fréquentes au cours des siècles, comme celles qui ont coûté la vie à au moins 800 personnes ces dernières semaines. Le Yangtsé au sud et le Howang-Ho, le Fleuve Jaune, au nord ont sur la conscience des millions de morts, sans compter les victimes des désastres provoqués par leurs innombrables affluents et par les autres cours d’eau du pays. Le Fleuve Jaune a, à lui seul, débordé à plus de 1.600 reprises depuis l’an 602 av. JC. Il a également changé de cours par 26 fois et n’a pris sa forme actuelle qu’en 1855." Ces catastrophes sont provoquées par les alluvions, ces dépôts de sable en provenance du plateau de Loess que traverse le fleuve dans son cours supérieur.
2) Sur" Caprices des fleuves en Chine : les scientifiques tirent la sonnette d'alarme (chine-info)"2021-10-18
"La gestion des fleuves a toujours été la hantise de la Chine. De la dynastie Han (206 av. J.-C. à 220 apr. J.-C.) jusqu’à la fin de la dynastie des Qing (1644-1912), le fleuve Bleu, qui parcourt le sud de la Chine, a causé 214 fois des inondations (The Paper)"
"Les aléas des fleuves sont des fléaux millénaires en Chine, en raison des fortes moussons, des typhons ou des mauvaises saisons, et les Chinois n’ont jamais manqué d’ingéniosité pour dompter les fleuves. L’activité humaine pose cependant de nouveaux défis. Urbanisation galopante, dérèglement climatique, tous les éléments sont réunis, au point que les scientifiques tirent la sonnette d’alarme."
C) XIXe et XX siecle
1887 "Les inondations de 1887 en Chine sont dues au débordement du fleuve Jaune qui engloutit un vaste territoire sous la dynastie Qing. Elles commencent en septembre 1887 et causent la mort d'au moins 930 000 personnes."
1931 Inondations de 1931 en Chine — Wiki et pédia
Les inondations de 1931 en Chine sont l’une des catastrophes naturelles les plus meurtrières du XXe siècle, hors pandémies et famines2. Un hiver neigeux suivi d'un printemps et d'un été pluvieux causent une crue exceptionnelle du Yangzi Jiang et du fleuve Jaune, ainsi que de la rivière Huai He. Les inondations à répétition que cela provoque tuent selon les estimations les plus prudentes entre 145 0003,4 et 150 000 personnes5. Mais en comptant les épidémies, plusieurs sources donnent jusqu'à quatre millions de victimes. Cette estimation de 3,7 à 4 millions de morts est la plus fréquemment admise dans les sources en ligne, ce qui en fait l'une des catastrophes les plus meurtrières du monde.
1954 YANGZI, fleuve - Encyclopædia Universalis
Les inondations "Majestueux, ayant des crues régulières, le Yangzi n'en est pas moins dangereux par l'énormité de celles-ci certaines années. Le maximum d'amplitude observé a été de 13,10 m à Yichang (de 0,10 à 13,20 m), de 7 m à Wuhu ; le débit a atteint 75 000 m3/s à Wuhan entre juillet et septembre 1931, 93 200 m3/s à Datong en 1954. Or, la capacité du lit à Wuhan étant de 45 000 m3/s, toute grande crue risque de provoquer des inondations. Celles-ci, du fait de l'existence de défilés en aval, sont surtout redoutables au Hubei."
Peut-on établir un lien entre les glissements de terrain spectaculaires de 2024 et le changement climatique ?
Bonjour
Voila un article qui montre la rigueur scientifique de FI.
" Ainsi, selon le groupe d'experts qui évaluent le lien entre événements météorologiques extrêmes et climat, le World Weather Attribution, des phénomènes tels que le typhon Gaemi, qui a causé 45 glissements de terrain en juillet dans les seules îles des Philippines, ou les pluies de moussons qui ont ravagé l'Etat indien du Kerala nese seraient pas produits si les activités humaines n'avaient pas fait exploser les émissions de gaz à effet de serre.
Je me demande si la journaliste de FI a vraiment lu l'article qu'elle cite (lien dans le texte de FI) du "World Weather Attribution" : sur l'État indien du Kerala.
Quelques extraits de ce document qui vont à l'encontre de cette affirmation :
Je cite "Étant donné la petite région montagneuse avec une dynamique complexe entre les précipitations et le climat, il existe un niveau élevé d’incertitude dans les résultats du modèle. "
"Dans un scénario de réchauffement futur où la température mondiale est supérieure de 2 °C aux niveaux préindustriels, les modèles climatiques prévoient des précipitations encore plus fortes en 1 jour, avec une augmentation supplémentaire attendue d’environ 4 % de l’intensité des précipitations."
"L’augmentation des précipitations due au changement climatique constatée dans cette étude est susceptible d’augmenter le nombre potentiel de glissements de terrain qui pourraient être déclenchés à l’AVENIR"
En France :
Je cite FI "Pour citer un exemple plus proche de nous, l'ingénieur évoque la tempête Alex, qui a dévasté les vallées de la Tinée et de la Vésubie en 2020. Quand, dit-il, "l'INIMAGINABLE est survenu".
Ce qui est inimaginable, c'est de ne pas faire des recherches avant d'écrire de telles "Anne rient".
Ce qui est qualifié d'inimaginable est arrivé plusieurs fois dans les siècles derniers.
Voir ci dessous : "La période de retour des principales crues de la Vésubie est estimée entre 20 et 100 ans."
La dernière crue analogue récente date de 1926. Par contre, durant les siècles précédents la liste des crues analogues est impressionnante :
A) Sur "Leçons tirées de la crue torrentielle catastrophique du 2 octobre 2020 dans la vallée de la Vésubie (Alpes-Maritimes, France) (openedition)"
ou "****://journals.openedition.org/physio-geo/14922"
"Les crues torrentielles et les glissements de terrain font partie de l'histoire de ce territoire et notamment les épisodes méditerranéens intenses (P. CARREGA, 1995). La carte historique des crues du PPR inondations de Saint-Martin-Vésubie mentionne 17 crues au XXème siècle. La période de retour des principales crues de la Vésubie est estimée entre 20 et 100 ans."
C) Source : "hydrauxois 2020 10 la vésubie 10 siècles de furie"
"En 1094, une crue de la Vésubie emporte le village de Roquebillière à l'exception de l'église. Le lit de la rivière se trouve déplacé sur la rive droite, les habitants vont s'installer sur la rive gauche. Le 22 février 1743, une crue emporte encore une partie des habitations du village. D'autres épisodes violents sont rapportés dans les archives locales en 1772, 1889, 1892 (voir Nice-Matin, 4 octobre 2020).
1926 : En octobre et novembre 1926, les hauts bassins des Alpes Maritimes connaissent des pluies exceptionnelles, avec 2000 mm en 2 mois à Venanson, dont 1662 mm entre le 21 octobre et le 21 novembre (un an de pluie en un mois). La Vésubie déborde partout et endommage gravement le réseau routier. Le haut bassin de la Vésubie est isolé plusieurs semaines. Plusieurs immeubles dont la mairie sont emportés à Roquebillière, on compte 19 morts."
Désolé pour la longueur : loi de Brandolini
Je ne connais pas ce monsieur youtubeur mais le fait de le présenter comme un viriliste d'extrême droite nous laisse présager de la suite du commentaire de FI. Ce qui est pertinent, ce sont les commentaires d'une personne, pas autre chose.