jeudi 28 mars 2024

20240328 catastrophes climatiques naturelles tempêtes

 

Les catastrophes climatiques en France ont coûté 6,5 milliards d'euros en 2023 aux assureurs, qui pointent un "changement d'échelle" des sinistres (francetvinfo.fr)

*******************************************************************************

Bonjour
Vous dites : "Nous assistons par contre de plus en plus à un recul du littoral........"
On ne change pas de sujet SVP !

Vous dites : "Il faut noter que le document date de 2018, les choses on largement évolué depuis. On observe depuis de plus en plus d'orages violents avec des tornades détruisant des habitations, et des grêlons de plus en plus gros."
C'est une réflexion, une affirmation ?Merci de citer une source SVP !

Le site de météo France que je cite a été mis a jour en décembre 2023. D'autre part, il n'y a pas d'évolution significative des connaissances sur quelques années, la science se construit sur le long terme.

Le président de l'ONERC Ronan Dantec m'avait déçu il y a quelques années en affirmant lors d'un débat que le niveau de la mer monterait de 5 mètres d'ici 2100.Heureusement qu'il y a des scientifiques pour rédiger les rapports de l'Onerc.

J'ai regardé votre document Onerc 2018 , il est assez mesuré il est écrit :
page 59
"Conclusions
La diversité de ces événements portant parfois sur une saison, parfois sur quelques
jours, conduit à tirer des conclusions différentes concernant un possible effet des
activités humaines. Ces conclusions vont de l’absence d’effet identifié (pluies
intenses, sécheresses) jusqu’à une empreinte claire des activités humaines sur
la probabilité d’événements comparables (vagues de chaleur). La quantification
précise de l’influence humaine sur les extrêmes de chaleur n’est toutefois pas
possible à ce stade.

Page 54
"Le lien au changement climatique pour la plupart de ces événements reste à étudier.
Pourtant nous ne partons pas de rien. En effet, d’une part, un nombre croissant
d’études s’intéressent actuellement à la détection et à l’attribution des changements
climatiques, des événements extrêmes et de leurs conséquences éventuelles."
Bonne soirée
Saumon

***********************************************************************

Les catastrophes climatiques en France ont coûté 6,5 milliards d'euros en 2023 aux assureurs, qui pointent un "changement d'échelle" des sinistres.

L'année 2023 a été "la troisième année la plus grave en termes de sinistres climatiques après 1999 et 2022", selon la fédération du secteur, avec des événements comme les tempêtes Ciaran et Domingos.


Commenter :
Les catastrophes climatiques en France ont coûté 6,5 milliards d’euros en 2023 aux assureurs, qui pointent un “changement d’échelle” des sinistres
Bonjour
Je cite FI : Les catastrophes climatiques en France ont coûté 6,5 milliards d'euros en 2023 aux assureurs, qui pointent un "changement d'échelle" des sinistres.

Je vous invite à consulter ce site de référence afin d'avoir une vue plus sérieuse de l'évolution des tempêtes en France.
Sur le site de Météo France mis à jour en Décembre 2023 :
Je cite "Tempêtes et changement climatique | Météo-France (meteofrance pointcom)

Le nombre d’événements varie fortement d’une année à l’autre mais aussi sur un pas de temps multi-annuel. On note ainsi :

  • une forte activité dans les années 1980, notamment de 1986 à 1990 ;

  • une faible activité dans les années 2000, notamment de 2000 à 2005 ;

  • une reprise de l’activité ces dernières années.

Sur l’ensemble de la période (1980 -2023) , la légère tendance observée à la baisse n’est pas significative et ne peut être directement mise en perspective du changement climatique.

Le nombre de tempêtes ayant affecté le territoire de la France métropolitaine est très variable d’une année sur l’autre. Ainsi, pour les années les plus tempétueuses, plus de quinze événements ont touché le territoire, dans les années 1980 (1981, 1984 et 1988) mais aussi plus récemment en 2017, alors que ce nombre tombe à 1 à 3 événements par an pour les années les plus calmes (au début des années 2000).

*****************

Car contrairement à l’évolution des vagues de chaleur, il n’existe pas de consensus scientifique clair concernant l’effet du changement climatique sur l’évolution de la fréquence ou de l’intensité des tempêtes en France. En effet, le 6e rapport d’évaluation du GIEC publié en 2022 confirme les grandes incertitudes quant à l’évolution passée des tempêtes et des vents extrêmes en Europe. Il a même été constaté par exemple une diminution des vents extrêmes proches de la surface au cours des dernières décennies d’après les observations.

Établir un diagnostic se révèle très difficile. Ainsi, par exemple, dans le bassin méditerranéen pour la période 1979-2008, s’il est possible de dégager une tendance à la baisse de la fréquence des tempêtes au printemps, la tendance passe à la hausse en été.

Bonne journée

Saumon

*******************************************************************
Bonjour
Vous avez raison, les inondations de la vallée de la Vésubie sont nouvelles 😂.

Leçons tirées de la crue torrentielle catastrophique du 2 octobre 2020 dans la vallée de la Vésubie (Alpes-Maritimes, France)

"Les crues torrentielles et les glissements de terrain font partie de l'histoire de ce territoire et notamment les épisodes méditerranéens intenses (P. CARREGA, 1995). La carte historique des crues du PPR inondations de Saint-Martin-Vésubie mentionne 17 crues au XXème siècle. La période de retour des principales crues de la Vésubie est estimée entre 20 et 100 ans. Les cumuls de précipitations peuvent être exceptionnels. Lors des épisodes successifs d'octobre et novembre 1926, ce sont plus de 1712 mm de précipitations qui sont tombés en l'espace de trois semaines, dont 750 mm en cinq jours, à Venanson proche de Saint-Martin-Vésubie (R. BLANCHARD, 1927). Les événements les plus récents ayant touché la Vésubie datent de novembre 2014 et décembre 2019. En 2014, jusqu'à 300 mm de précipitations sont tombés en deux jours sur le secteur, la Vésubie atteignant ainsi 5,18 m de hauteur d'eau et un débit de 480 m3/s à la station d'Utelle (lien 1), alors qu'habituellement le débit ne dépasse pas 4 m3/s. La crue de décembre 2019 a atteint 3,54 m de hauteur d'eau pour un débit de 187 m3/s. Comparativement à ces deux crues, celle d'octobre 2020 surpasse les valeurs connues, avec 7 mètres de hauteur d'eau et un débit probablement très supérieur à 700 m3/s à la station d'Utelle (lien 1).

11En plus des crues torrentielles, la vallée de la Vésubie est sujette aux glissements de terrain, parfois destructeurs, comme ceux du 24 novembre 1926 qui, suite aux inondations, ont touché plusieurs communes, telles que celles de Figaret, Utelle, Lantosque, Bollène-Vésubie et Roquebillière. Dans cette dernière, 19 personnes ont perdu la vie, 20 maisons ont été détruites et une partie du village a été reconstruit en rive droite de la Vésubie (R. BLANCHARD, 1949)."


Autre source scientifique :" fnepaca 2021 11 20211023 presentation AlpMar assos-env octobre 2021FNE 2"
Nombreuses crues de la Vésubie au XIX et XX siécle (page 7).

1094,1743,1772,1789,1795,1802,1829,1852,1873,1880,1881,1882,1886,1887,1889,1890,1892,1893,1910,1914,1916,1920,1925,1926,1937,1951,1965,1979,1982,1991,1992,1993,1994,1997,1999,2000.
Bonne lecture
Saumon

vendredi 22 mars 2024

202402 22 médecin revenus

 

L'UFC-Que choisir dévoile des chiffres "inquiétants" sur les dépassements d'honoraires des médecins spécialistes (francetvinfo.fr)


L'UFC-Que choisir dévoile des chiffres "inquiétants" sur les dépassements d'honoraires des médecins spécialistes
L'association de consommateurs dénonce une hausse générale des tarifs depuis cinq ans, ainsi qu'une grande disparité des prix selon les départements.

**************************************************************************
L’UFC-Que choisir dévoile des chiffres “inquiétants” sur les dépassements d’honoraires des médecins spécialistes
Bonjour
Suite à la floraison des dépassements d'honoraires, on peut s'interroger sur le sens du serment d'Hippocrate.
Je cite sur "W et Pédia"
"Le serment d’Hippocrate est un serment traditionnellement prêté par les médecins, chirurgiens-dentistes et les sages-femmes en Occident avant de commencer à exercer. Le texte original de ce serment, probablement rédigé au ive siècle av. J.-C., appartient aux textes de la Collection hippocratique, traditionnellement attribués au médecin grec Hippocrate. Le serment d'Hippocrate peut être considéré comme le texte fondateur de la déontologie médicale.
Dans sa forme historique, ce serment n'a pas de valeur juridique, les médecins étant soumis à des codes nationaux régulièrement actualisés. Dans ses formes modernes, la prestation d'un serment médical a gardé sa valeur symbolique."

Est-ce un serment d'Hippocrate ou un serment d'hypocrite ?
Serment d’Hippocrate (conseil-national médecin.)
Je cite 2 extraits "Je donnerai mes soins à l’indigent et à quiconque me les demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire."
"Que les hommes et mes confrères m’accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré(e) et méprisé(e) si j’y manque."
Bonne journée
Saumon

******************************************************************
Bon, je vais prendre mon bâton de pèlerin.
Je suis anesthésiste en médecine libérale en province loin d'un grande ville.
Je pratique des dépassements d'honoraires non pas pour rouler en Porsche, mais pour compenser l'absence de valorisation des actes techniques par la CPAM. Très peu d'augmentation en 20 ans et surtout inférieure à l'inflation.
Je rappelle que même si la plupart des gens ici pense qu'un médecin doit travailler gratuitement parce que c'est écrit dans le serment d'Hippocrate, je rappelle que le même serment d'Hippocrate précise de donner des soins à tout le monde, y compris l'indigent. Je ne pense pas que tous les patients que je vois soient dans ce cas. Et quand bien même, je rappelle qu'il existe la C2S (anciennement CMU) qui permet aux patients avec de faibles revenus de voir un médecin qui ne pourra pas lui facturer de dépassement d'honoraire.
Et enfin, dans mon exercice en groupe, j'ai sous ma responsabilité des sécrétaires et des infirmiers anesthésistes que je salarie et qu'il va falloir bien payer à la fin du mois, et donc en partie grâce à ses fameux dépassements d'honoraire.
Et pour finir, je rappelle qu'il existe le secteur public et hospitalier qui lui, a des médecins sans dépassements d'honoraires (sauf les grands pontes des CHU bien sûr...), et que rien n'interdit aux patients d'aller aussi à l'hôpital pour se soigner.
A bon entendeur
Bonjour
Mon commentaire pourtant très respectueux ne passe pas!
3 essais infructueux .
Je tente par morceaux
1/3
Bonjour
Je suis respectueux voir admiratif envers les médecins et leur travail. Vous avez fait des études longues et difficiles , en plus, contrairement à d'autres professions, vous avez d'énormes responsabilités, c'est évident.
Par contre, vous présenter comme vous le faites n'est pas raisonnable. Certes, vous gagnez peut-être moins d'argent qu'auparavant , vous n'êtes pas vraiment à plaindre cependant.
Je vais sortir un mouchoir car j'ai la larme à l'œil.

Salaire Anesthésiste-Réanimateur - Salaire Moyen (2024) | Job*ted
"Un Anesthésiste-Réanimateur sans expérience ayant de 1 à 3 ans d’expérience professionnelle perçoit un salaire d'environ 47 500 € brut par an. Un Anesthésiste-Réanimateur en milieu de carrière (avec une expérience de 4 à 9 ans) perçoit un salaire moyen de 107 600 €, tandis qu'un Anesthésiste-Réanimateur expérimenté avec une expérience de 10 à 20 ans touche un salaire moyen de 168 500 €. En fin de carrière, un Anesthésiste-Réanimateur avec plus de 20 ans d'expérience peut toucher un salaire de 211 200 €."
Salaire Moyen : 118 700 €/an
Saumon
2/3 Suite
Combien de personnes travaillent dur en ayant des revenus plus que ridicules par rapport aux médecins (3 à 10 fois moins) ?
Vous dites "Très peu d'augmentation en 20 ans et surtout inférieure à l'inflation."
Je n'ai pas trouvé les chiffres concernant les anesthésistes, mais pour les médecins , c'est pas mal : La consultation chez un médecin généraliste conventionné coûte 25 euros en 2020, contre 17,53 euros en 2000, soit 43% de hausse en vingt ans.

Les médecins gagnent entre 2,5 et 4 fois le salaire médian en France (1789 €) .
Chercher sur : medelse actualités profession médicale le salaire de médecin généraliste en 2022.
"On estime qu’un médecin généraliste exerçant depuis moins de 5 ans gagnera autour de 4 500€ nets/mois (soit 54 000€ nets par an), le temps bien sûr de constituer sa patientèle.
– Selon la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), le salaire d’un médecin généraliste en milieu/fin de carrière approchera, lui, entre 6 500 et 7 000€ nets/mois (soit entre 78 000€ et 84 000€ nets par an).
3 sur 3
Vous dites" j'ai sous ma responsabilité des secrétaires et des infirmiers anesthésistes que je salarie et qu'il va falloir bien payer à la fin du mois, et donc en partie grâce à ses fameux dépassements d'honoraire."
Secrétaire médical "Le salaire brut moyen d'un secrétaire médical est estimé à 1 906 € brut mensuel en 2021, ce qui correspond à approximativement 1 480 € net mensuel (ce montant varie en fonction du statut).
Avez vous la moindre idée de ce que veut dire vivre avec 1500 € par mois.
Quand vous écrivez "Et pour finir, je rappelle qu'il existe le secteur public et hospitalier qui lui, a des médecins sans dépassements d'honoraires (sauf les grands pontes des CHU bien sûr...), et que rien n'interdit aux patients d'aller aussi à l'hôpital pour se soigner."
Vous avez oublié le sens des réalités!
Avez vous la moindre idée du parcours du combattant et des délais (je l'ai vécu moi) pour vous faire soigner à l'hôpital public, si vous voulez attendre des semaines, voire des mois, c'est là qu'il faut aller.
Vous avez un métier fabuleux et vous êtes des gens extraordinaires mais restez les pieds sur terre en ce qui concerne les rémunérations. Vous n'êtes pas mal lotis.
Saumon

********************************************************************************
Saumon
Donc quoi ? Vous souhaiteriez qu il soit payé au SMIC ? Ou peut être qu il fasse les soins gratuitement car son métier est une vocation ….
Si vous faisiez bac+10 pour les médecins généralistes et bac + 12 ou 13 ou 15 ( si on compte le clinicat ) pour les spécialistes et que vous travailliez minimum 50h ( plutôt 60) par semaine, des fois les nuits les week-ends souvent après la sortie de l école et le coucher de vos enfants et que vous aviez la responsabilité de soigner , de guérir , de sauver , ou d accompagner vers la mort vous souhaiteriez avoir quoi comme revenu ?
Dites moi le je suis curieux …
Bonjour
Vous dites" Vous souhaiteriez qu'il soit payé au SMIC ?"
Vous tentez de me faire dire ce que je n'ai pas dit, une méthode bien classique. Je dis simplement que les revenus des médecins sont raisonnables.
Je cite "le salaire d’un médecin généraliste en milieu/fin de carrière approchera, lui, entre 6 500 et 7 000€ nets/mois (soit entre 78 000€ et 84 000€ nets par an)"

Vous dites "Si vous faisiez bac+10 pour les médecins généralistes et bac + 12"
Dans le monde de la recherche, il y a de nombreux bac +8, bac +11 qui sont largement moins bien payés.
Les salaires des personnels des universités et des EPST - état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°16
"Au final, un chercheur perçoit un salaire brut moyen de 4 900 € mensuels, contre 4 980 € pour un enseignant-chercheur."

Vous dites "des fois les nuits, les week-ends souvent "
Vous êtes un idéaliste et avez une bien haute estime de la fonction médicale ou alors vous habitez dans une zone plus que privilégiée ?. Quand vous parlez des week end et des gardes de nuit, c'est un temps aujourd'hui révolu où j'habite. Il fut un temps fort lointain où c'était le cas dans les campagnes.
Tous les médecins de mon entourage tirent le rideau à 19h.Après, vous avez un choix plus que limité, SOS médecins et le 15.
Il y a même la fermeture des urgences dans le Nord Isère par exemple.
Je cite : "Avec la fermeture des urgences de Voiron et de Bourgoin-Jallieu, toutes les urgences du CHU-GA sont complètement saturées."

En cherchant sur le sujet, j'ai appris quelque chose de surprenant !
Sur "Jeunes Médecins | Médecins : payez moins d’impôts grâce à vos vacances ! (jeunes medecins.)"
"En tant que médecin en libéral, vous avez droit aux Chèques-Vacances. Une partie du montant de vos chèques vacances est déductible de votre revenu. Vous baissez ainsi votre base nette imposable et donc payez moins d’impôts… Grâce à vos vacances !"
Bonne journée, vous pourriez être mieux payés mais ne pleurez pas SVP.
Saumon

*********************************************************************************************************************
Ce n est pas une histoire d être mieux payé!
C est une histoire de respect . Il fut un temps fort lointain où le médecin était respecté tout comme le maire ou le curé …. Mais maintenant si on n est pas content d’un médecin alors on met un avis Google négatif ou si on estime qu il y a une « faute» alors on fait une demande de dédommagement ….ou alors si on n est pas content on va taper sur le maire ou le médecin au choix …
Certainement qu il y a des abus comme dans toutes les professions mais arrêtons de faire des médecins la source du problème de notre système de santé …. Et de comparer ce qui n est pas comparable .
Heureusement que vous ne vivez pas aux États Unis ou plus près en suisse sinon que diriez vous sur leurs rémunérations …

Je prends vos arguments à mon tour :
Oui certains chercheurs post doctorants sont payés une misère et c est un scandale tout comme les infirmières ou les kines … mais plutôt que de tirer vers le bas ne vaut il mieux pas niveler vers le haut .
Les urgences ferment partout en France car il n y a pas assez d urgentistes car il n y a pas assez de médecins généralistes donc tout le monde se tourne vers les urgences qui n ont plus de lit d aval car il n y a pas assez de personnel pour ouvrir les lits donc tout ça augmente le temps d attente, donc les risques de problèmes pour les patients qui attendent encore plus et le ras le bol des soignants qui s en vont donc c est un cercle vicieux ….si vous souhaitez moins bien payer les médecins et les paramédicaux alors ça va s empirer ….
Pour ce qui est des astuces pour diminuer ses impôts et bien tant mieux pour eux , je crois que tout le monde essaie de trouver des astuces légales pour diminuer ses impôts ….
Bonjour
A) Vous dites "C' est une histoire de respect . Il fut un temps fort lointain où le médecin était respecté tout comme le maire ou le curé …"
Vous avez raison, il y a longtemps le médecin était respecté parce que respectable. Le docteur était disponible jour et nuit pour venir soigner les gens. Comme je l'ai expliqué, aujourd'hui c'est un parcours du combattant pour se faire soigner.
Tous ces dépassements vont instaurer la MEDECINE A 2 VITESSES, une pour les riches et une pour les pauvres
Malheureusement, j'ai pas mal de mauvaises anecdotes. Je ne cite que les plus récentes !
Un médecin qui a pris l'ascenseur pour descendre chez moi a facturé un déplacement et a fait un mauvais diagnostic (en plus à caractère vital) !
Après des mois de recherche d'un spécialiste pour me faire soigner , voila les motifs de refus de soins : Serment d'Hippocrate ou es tu ?
*Je cite "Vous êtes trop vieux"
*Je cite " ce type d'intervention ne nous intéresse pas "(peut être pas suffisamment lucratif ?")
*Le seul qui m'a accepté m'a appliqué un tarif 10 fois le remboursement SS, à prendre ou à laisser ! J'ai payé !!!

B) Vous dites" Je prends vos arguments à mon tour : Oui certains chercheurs post doctorants sont payés une misère "
Vous parlez de post doctorants alors que mes chiffres concernent les salaires BRUT (4900 et 4980€) des CHERCHEURS et les enseignants CHERCHEURS TITULAIRES.
Sur "Combien gagne un chercheur en 2023 ? (métier )"
Débutant 36 000 euros brut , 2 250 euros net ; Expérimenté 50 000 euros brut, 3 000 euros net ; Expert 63 000 euros brut 3 900 euros net
Pour les médecins , c'est raisonnable ( entre 6 500 et 7 000€ nets/mois) GAGNENT presque DEUX fois ce que gagnent les chercheurs (3000 à 3900 € net/mois) .

C) Augmentation entre 1996 et 2024
Médecins généralistes : 16,50 euros en 1996, comment a évolué le coût d’une consultation depuis 30 ans ? (sud Ouest)
Une hausse apparente de 58 % en 2023 depuis 1996. : En 1996, le prix de la consultation chez un médecin généraliste coûtait 16,80 euros, 26.5 € en 2024.; 26.5/16.8 = 1.58
Sur "Évolution du tarif de la consultation du généraliste | Reco Médicales"
1996 : 23.24 € (16.8 € réactualisé); 2024 : 26.5 €
L'augmentation réelle est donc de 14 % (26.5/23.24) entre 2024 et 1996 soit largement plus que les cadres à 4.7% .
Sur "L’évolution des salaires lors des dernières décennies - Les clés du social (clesdusocial)"
Sur une période analogue 1996 2021 (+12,1 % pour les employés, +4,7 % pour les CADRES et +3,3 % pour les professions intermédiaires).

D) LES PAYS VOISINS
Vous dites "Heureusement que vous ne vivez pas aux États Unis ou plus près en Suisse sinon que diriez vous sur leurs rémunérations …"
On peut toujours trouver pire ailleurs, mais ce n'est pas le sujet ici. Il y a pire et il il y a mieux dans les pays voisins .
Sur "Les médecins généralistes français gagnent-ils vraiment moins que leurs homologues européens ? (radio france)"
Titre "Les médecins français parmi les mieux rémunérés selon l'OCDE."
Face à ces systèmes et ces conditions d'exercice très différents, l'OCDE a donc choisi une autre méthode de comparaison : comparer le salaire moyen des médecins généralistes d'un pays par rapport au salaire moyen de ce pays. Dans ce classement, la France se situe très haut : à la troisième position des médecins généralistes les mieux payés d'Europe, derrière le Royaume-Uni, en deuxième position, et l'Allemagne, en première position.
Bonne journée !
Saumon